Guide pratique : l'éclairage d'une terrasse en bois

Vous souhaitez réaliser l'éclairage de votre terrasse en bois? Suivez notre guide et vous saurez quel éclairage choisir et comment le disposer.

Ce guide a été réalisé pour une terrasse de 15 m², si la surface à éclairer est plus grande, il faudra simplement utiliser plus de spots encastrables. Si vous avez besoin de conseils sur le nombre de spots à utiliser, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Avant le début des travaux

Eclairage Terrasse en bois: avant les travaux

Pour cette installation nous prenons en compte que l'arrivée électrique est à gauche de la porte fenêtre à environ 4 mètre de l’entrée principale.Vous choisirez soir l'adaptateur secteur (Ref 66000) si vous disposez d'une prise ou l'adaptateur alimentation (Réf 66030) pour raccorder à votre arrivée électrique.

Avant l'installation du plancher

Détail de l'installation avant montage du plancher

Pour un meilleur confort d’installation et de réalisation prévoir un espace suffisant entre le sol et les lames de terrasses d'environ 15 à 20 cm sachant que les spots utilisés (Ref 65202) ont une épaisseur de 10 cm.

Si vous disposez d'une épaisseur inférieure à 10 cm vous pouvez utiliser nos mini spots à encastrer terrasses, vous les placerez à une distance 1 mètre de spot à spot :

Spot à encastrer Bleu Ø 7,5 (Ref 65431) et Spot encastrable Blanc chaud Ø 7,5 (Ref 65436)

Spot à encastrer rectangulaire Bleu (Ref 65441) et Spot à encastrer rectangulaire Blanc chaud (Ref  65446)

Prévoir plus long en prolongateur pour pouvoir sortir le spot de la terrasse bois.Nous avons prévu des rallonges de 2,5 mètres entre chaque spot pour un entraxe de 1,5 à 2 mètres ce qui est suffisant.

Une fois le terrain préparé, installez votre gaine (Ref 66465), commencez de l'alimentation électrique pour desservir les différents points lumineux et insérez les rallonges appropriées à l’intérieur.

Prolongateur de 2,5 mètres utilisé (Ref 66220) et entre chaque croisement en T rouge sur le plan un connecteur T (Ref 66300).

N’oubliez pas les bouchons pour gaine (Ref 66430) à placer entre chaque entrée et sortie de la gaine.

Installation des spots

Eclairage Terrasse en bois : mise en place des spots

Installez vos spots encastrés entre 15 et 20 centimètres du bord de la terrasse avec une distance de spot à spot régulière.

Une fois la gaine et la connectique installé posez vos plots, lambourdes et lames avec l'entourage et n’oublie pas de noter sur les lames ou va être le trou d'encastrement du spot  et y placer le connecteur "T" en dessous et ensuite faire ce trou a la scie cloche de dimensions 9,5 centimètres.

Une fois les trous fait sortir les connecteurs "T" qui doivent être en dessous, connectez les spots bien visser et enboitez les raccords entre eux, visser les vis des spots pour qu'ils viennent se serrer sur les lames.

 détail des spots sur la terrasse en bois

Montage de la pergola

Montage du toit de la pergola sur une terrasse en bois

Si vous avez prévu d'installer une pergola, celle ci doit donc être montée après l'installation de la terrasse.

Eclairage avec une guirlande Easy Connect

Eclairage Terrasse en bois: mise en place de la guirlande

La guirlande Easy Connect (Réf:63208) sera connectée en premier sur la ligne après  l'adaptateur secteur ou alimentation mettre un connecteur "T", un prolongateur 2,5 mètres qui va longer le mur pour arriver à la pergola et connecter votre guirlande.Par la suite nous desservons tout les spots encastrés sous la terrasse avec de la gaine.

Eclairage Terrasse en bois : guirlande installée

Et la guirlande Easy Connect une fois installée.

Enfin

Eclairage Terrasse en bois lumières éteintes

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à attendre que la nuit tombe pour pouvoir admirer votre terrasse illuminée !

Eclairage Terrasse en bois: lumières éclairées

 

Produits utilisés pour cette terrasse Bois :

Pour retrouver les références sur le site des produits indiquées ci-dessous vous pouvez aller dans la barre de recherche à gauche en dessous des catégories et taper la référence.

1 x Adaptateur secteur (Ref 66000) ou Adaptateur alimentation (Ref 66030)

5 x Encastré béton Rond LED (Ref 65458) ou tout autre spot proposé dans la catégorie "Spots de jardin encastrables".

1 x Guirlandes Deco orange/rouge/vert (Ref 63208) ou tout autre guirlande proposée dans la catégorie "Éclairage d'ambiance".

1 x Boîtier de contrôle ON/OFF 2 interrupteurs (Ref 66103) (Optionnel si vous raccordez votre arrivée électrique sur un interrupteur).Le boîtier de contrôle ON/OFF  fonctionne par ondes radios. Placer le Boîtier a proximité de l'interrupteur pour une meilleure réception. Seul le boîtier est étanche IP67, les interrupteurs doivent être placés à l'abri de la pluie.

6 x Prolongateur 2,5 mètres (Réf 66220)(Du luminaire au connecteur « T » croisement rouge sur le plan)

3 x Connecteur T (lot de 2) (Réf : 66300) (Il faut un connecteur par luminaire ainsi que la guirlande sauf le dernier du circuit).

1 x Pack Gaine 25m Ø 32 mm (Réf : 66465) (Protection des câbles) .

2 x Bouchon pour gaine (lot de 6 pièces) (Réf : 66430) (Protection étanche contre insectes, rongeurs et terre.)

 

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l'aide quant au choix des produits pour la réalisation de l'éclairage de votre terrasse en bois.