Quelle installation pour l'éclairage d'un jardin ?

Pour commencer il est nécessaire de disposer d'une arrivée électrique (câble d'alimentation  ou prise murale) proche de votre future installation pour pouvoir connecter votre installation au système Easy Connect.

Avant de commencer

Le jardin avant l'installation des éclairages

Pour cette installation nous partons du principe que l'arrivée électrique est à gauche de la porte fenêtre à environ 2,5 mètres près de la baie vitrée. Vous choisirez soit l'adaptateur secteur Réf:66000 si vous disposez d'une prise, ou l'adaptateur alimentation Réf:66030 pour raccorder à votre arrivée électrique. Le jardin fait environ 60 m².

Pour cet exemple nous utiliserons l’adaptateur alimentation suivi d'un boîtier de contrôle ON/OFF qui sera placé près de l'arrivée électrique. Ce boîtier permettra de contrôler toute l'installation de vos luminaires de jardin par le biais d’interrupteurs sans fil ON/OFF situés a l’intérieur de votre maison.

Etape 1 : préparation du terrain et creusement des tranchées

Etape 1 de la réalisation d'un éclairage de jardin

Pour commencer disposez vos luminaires à l'endroit convenu. Tracez au sol le cheminement de votre tranchée (en fonction des longueurs de câbles définies pour ce jardin, réajustez vos luminaires ou prévoir plus de câble dans votre commande). Il faut toujours laisser une remontée de 50 cm à 1 mètre de câble en fonction de la profondeur de vos tranchées.

Etape 2 : La pose des gaines et connectiques

Eclairage de jardin

Une fois vos tranchées préparées commencer la pose de votre gaine et de vos connectiques soit en bout de votre ligne ou au départ de l'arrivée électrique pour la pose de gaine et connectiques.

Au fur et à mesure de la pose de votre gaine dans la tranchée, calez-la avec quelques pelletées de terre, et ensuite tirer la connectique dans les gaines.

Une fois la gaine posée et la connectique rentrée dans la gaine nous commencerons au départ de l'arrivée électrique par l'adaptateur alimentation Réf : 66030 (raccordez le petit boîtier de l'adaptateur à l'arrivée électrique), le boîtier de contrôle ON/OFF Réf:66103 sera connecté ensuite a l'arrivée électrique via cet adaptateur.

Connectez un prolongateur easy connect de 2,5 mètres au boîtier de contrôle ON/OFF, ce prolongateur sera ensuite enterré dans sa gaine.

Au bout du prolongateur 2,5 m placez le boîtier à enterrer avec un connecteur T 2 sorties à l’intérieur pour desservir le parterre avec la boule lumineuse et la balise à piquer.

boule lumineuse

Du boîtier à enterrer nous allons en direction de la sphère lumineuse via un prolongateur de 2,5 mètres, nous remontons à la surface la gaine avec la câble de 2,5 mètres, on place un connecteur « T » pour connecter la sphère et l'on repart en terre avec un prolongateur 2,5 mètre plus un de 1 mètre pour desservir le spot à piquer qui va éclairer l'arbre sans connecteur car il est en bout de ligne, nous remontons avec la gaine et le prolongateur pour connecter le spot.

On reprend notre installation au boîtier à enterrer pour aller en direction de la balise lumineuse à piquer  avec un prolongateur de 2,5 mètres nous remonter le prolongateur qui se situe dans la gaine l'on ajoute un connecteur « T » pour connecter la balise et l'on repart pour le même principe d'installation pour les deux autres balises lumineuses.

Détail des balises lumineuses

Une fois l'installation faite pour les 2 autres balises lumineuse en bord de jardin nous allons avec un prolongateur de 5 mètres en direction du parterre situé au fond du jardin pour connecter 3 projecteurs à piquer noir.

Une fois le câble de 5 mètres remonté en surface, connectez le spot ainsi que les 2 suivant avec le même principe que pour les spots précédant  sauf pour le dernier en bout de ligne qui n'aura pas de connecteur « T ». Les 2 derniers spots seront connectés avec un prolongateur de 2,5 mètres.

Rebouchez les tranchées, pour les finitions coupez la gaine rouge qui dépasse au ras du sol, placez les bouchons pour gaine et camouflez la connectique qui dépasse avec des galets ou un peu de paillage.

Eclairage de jardin eteint

Le tour est joué il vous reste plus qu'a attendre le couché du soleil pour admirer votre terrasse illuminée.

eclairage jardin allumé

Produits utilisés pour cet éclairage de jardin

Voici les différents produits utilisés pour la réalisation de cet éclairage de jardin. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à choisir au mieux les équipements dont vous avez besoin.