Guide pratique : l'éclairage d'une terrasse en béton

Vous souhaitez réaliser l'éclairage de votre terrasse en béton ? Suivez notre guide et vous saurez quel éclairage choisir et comment le disposer.

Ce guide a été réalisé pour une terrasse de 15 m², si la surface à éclairer est plus grande, il faudra simplement utiliser plus de spots encastrables. Si vous avez besoin de conseils sur le nombre de spots à utiliser, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Avant le début des travaux

Eclairage Terrasse en béton : avant les travaux

Pour commencer il est nécessaire de disposer d'une arrivée électrique (câble d'alimentation ou prise murale) proche de votre future terrasse en béton pour pouvoir connecter votre installation au système Easy Connect.

Nous prenons en compte que l'arrivée électrique est à gauche de la baie vitrée .Vous choisirez soit l'adaptateur secteur Réf:66000 si vous disposez d'une prise ou l'adaptateur alimentation Réf:66030 pour raccorder à votre arrivée électrique.

En ce qui concerne les luminaires, pour cette terrasse béton, nous avons utilisé les spots référence 65205 situé à une distance d'entraxe d'environ 1,5 à 2 mètres,

Première étape : Installation des gaines

Eclairage Terrasse en béton : les fondations

Pour cette installation nous avons prévu les fondations plus larges pour passer la gaine à l’extérieur de la terrasse pour plus de sécurité, et alimenter en série chaque spot.

Une fois les fondations terminées vous pouvez installer votre gaine Réf : 66465 à l'extérieur de votre terrasse béton pour desservir les différents points lumineux et insérer les rallonges approprié a l’intérieur.Prolongateur de 2,5 mètres utilisé entre chaque croisement en T rouge sur le plan .

En face de chaque futur point lumineux (Croisement en T rouge sur le plan Première étape) placer un connecteur en T Réf: 66300 avec un boîtier à enterrer Réf : 66400.

Une autre possibilité est de mettre un regard en plastique à proximité de la terrasse et passer une gaine qui partira du regard pour alimenter chaque spot individuellement. Ce système permet de gérer la connectique de chaque luminaire individuellement. Ainsi si nous voulons allumer seulement une partie des spots de la terrasse, il suffira de connecter les deux groupe de spots séparément et de les équipés de boîtiers de contrôle on/off.

Deuxième étape : Installation des coffrets regard

Les coffrets regard sont à disposer aux endroits ou vous prévoyez d'installer les spots. Ces derniers s’emboîteront dans les coffrets lors de leur mise en place.Les coffrets regards sont livrés avec les spots Réf : 65205.

Dans un premier temps, afin de relier la gaine au coffret regard, percer le coffret au diamètre de la gaine dans les endroits prévus soit 32 mm avec une scie cloche, une fois cela fait, mettre 10 à 15 centimètre de gravier sous le coffret pour un bon drainage, le coffret sera percé au fond pour ne pas que l'eau ne s’accumule dans celui-ci.

Sceller avec un peu de béton autour des coffrets regard la veille pour éviter qu'ils ne bougent lors du coulage de la dalle et fermez le avec le cache vert fourni avec le spot.

Si vous comptez installer un dallage sur votre terrasse béton prévoir de remonter le coffret regard avant de couler la dalle à hauteur finie, dallage compris.

Prévoir plus long en prolongateur pour pouvoir sortir le spot du coffret regard.

Exemple :

Sur l'exemple ci dessus, nous avons prévu 1 mètre de rallonge allant du spot au connecteur T qui est enterré. Cela est suffisant en prenant en compte que le boîtier enterré, comprenant le connecteur T, est à environ 50cm du coffret regard, ce qui nous laisse une marge de 50 cm de plus pour la remontée.

Cette marge de manœuvre vous permettra d'installer aisément les luminaires. Cela pourra également se montrer utile dans le futur pour de multiple raisons (changement de spot, maintenance etc,,,)

Troisième étape : Installation des spots

Eclairage Terrasse en béton : relier la gaine au regard

Une fois la dalle coulée et bien sèche enlever le cache vert, sortir le câble et connectez le au spot, Faite attention que le joint d'étanchéité soit bien en butée et visser le raccord modérément sans insister. Ensuite vous mettez le spot dans le coffret, vous vissez et le tour est joué.

Eclairage Terrasse en béton : distance entre les spots

Vos luminaires sont désormais installés et prêts à fonctionner.

Votre installation est prête

il vous reste plus qu'à attendre le couché du soleil pour admirer votre terrasse illuminée.

Et la lumière fut !

Eclairage Terrasse en béton : installation prête et lumières éclairées

Les produits utilisés pour la réalisation de l'éclairage de cette terrasse en béton

Pour retrouver les références sur le site des produits indiqués ci-dessous vous pouvez utiliser la barre de recherche de notre site web.